Écrivez-moi!
Le magazine WOW!
Magazine mensuel de musique publié au Québec de 1985 à 1989
1985 - Ce site est dédié au magazine WOW! qui était publié au Québec dans les années 80. En 1985, la station de télévision MusiquePlus n'existait pas encore et ce magazine était une bonne façon de satisfaire une soif d'information illustrée sur la musique populaire. J'étais fan de ce magazine au point d'en avoir conservé tous les numéros et je me suis mis à les redécouvrir près d'un quart de siècle plus tard. Il y a tant d'anecdotes qui me sont revenues à la mémoire que j'ai eu envie de les raconter ici, avec les images des couvertures qui étaient pour la plupart, à mon avis, plutôt bien réussies. Pour cette première année, Eric-Pier Sperandio est le rédacteur en chef de la publication et son adjoint Daniel Marcil s'occupe de la conception graphique.
Le volume 1 numéro 1 de WOW, avec Prince sur la couverture, date de janvier 1985. J'ai su par la suite qu'il y a eu un ancêtre de WOW: 7 numéros hebdomadaires publiés en avril et mai 1984. Vous pouvez revoir ces numéros de 1984 ici.

Les deux premiers WOW contenaient une bonne part d'articles sur les vedettes du cinéma et de la télévision, tel que le témoigne la photo de Heather Thomas sur le premier numéro. À partir du numéro 3 (mars 1985), WOW se concentre exclusivement à la musique, sauf de rares exceptions. Au dessus du logo de WOW, l'appellation Le Mensuel Des Jeunes sera remplacée par Le Mensuel de la Musique à partir de août 1985.

C'est la popularité de la trame de sonore de Purple Rain comprenant les chansons When Doves Cry et Let's Go Crazy qui a valu à Prince la première couverture de WOW.
WOW Janvier 1985 - Prince
WOW Fevrier 1985 - Sting Sting se retrouve sur le deuxième numéro grâce à la sortie du film Dune. Son premier album solo The Dream of the Blue Turtles sortira quelques mois plus tard.

Boy George, qui apparait en médaillon sur les 2 premiers numéros n'aura jamais l'honneur d'être la photo principale de la couverture!

Quant à Michael Jackson, qu'on voit en médaillon sur le numéro de février, il ne réapparaitra sur la couverture que vers la fin de 1987, lors de la sortie de son album Bad. La longue popularité de l'album Thriller s'était terminée en 1984.
Si Cyndi Lauper vole la vedette à Madonna en mars 1985, ce n'est que partie remise! Pour Madonna, cette photo en médaillon est la première de 15 apparitions sur la couverture de WOW (5 fois la photo principale et 10 fois en médaillon) . Cyndi roule encore sur le succès de son album She's So Unusual paru à la fin de 1983, comprenant entre autres les succès Girls Just Want to Have Fun et Time after Time.
WOW Mars 1985 - Cyndi Lauper
WOW Avril 1985 - Bryan Adams Le numéro d'avril 1985 comporte une innovation intéressante en haut de la couverture: l'énumération dans un bandeau en 2 couleurs des artistes qui font l'objet d'un article dans le magazine (mais dont la photo n'est pas sur la couverture).

Bryan Adams est le premier artiste canadien a faire la couverture de WOW. Son hit du moment est Heaven qui était précédé de Somebody et qui sera suivi de Summer of '69, tous de l'album Reckless.
En mai 85, c'est la première de 5 couvertures (en photo principale) pour Madonna. Tiens, je la trouve belle! Son hit du moment est la ballade Crazy for You, qui a été précédée de Material Girl et Like a Virgin.

On retrouve également dans ce numéro un article sur l'enregistrement de We Are The World.

Remarquez que la bordure blanche qui contournait la couverture pour les 4 premiers WOW est maintenant disparue, ça semble un détail mais je trouve que c'est une bonne décision pour améliorer le look!

Duran Duran, que l'on voit en médaillon, est sans contredit le groupe fétiche de l'histoire du magazine WOW. Des tonnes d'articles sur eux durant les 3 premières années de WOW, incluant Arcadia et Power Station (sous-groupes de Duran Duran), des angoisses lorsque des membres quittent le groupe, des inquiétudes à savoir s'il y aura un nouveau disque, on parlait même d'eux quand il ne se passait rien, probablement pour satisfaire à la demande des lecteurs et surtout des lectrices! Leur hit du moment: Save a Prayer.
WOW Mai 1985 - Madonna
WOW Juin 1985 - Wham! Le numéro de juin 1985 avec George Michael est en réalité le premier que j'ai acheté. Quelques mois plus tard, j'ai commandé les 5 premiers numéros pour avoir la collection complète. Je ne me souviens plus trop pourquoi, mais je ne me suis jamais abonné, j'allais toujours l'acheter au magasin; peut-être que je craignais de recevoir la revue abîmée! L'abonnement coûtait 15 dollars par année, alors que 12 numéros à 1.79$ coûtent 21.48$ :-)

Wham! a été un des 4 groupes populaires de WOW durant les trois premières années (les autres étant Duran Duran, a-ha et Platinum Blonde). Leur hit du moment est Everything She Wants qui a été précédée de Careless Whisper... WOW!

En médaillon, cette photo de Tears for Fears est peut-être la raison qui m'a fait commencer à acheter WOW, c'était mon groupe préféré en 1985 grâce à Shout et Everybody Wants to Rule the World...

Autre petite amélioration esthétique à la couverture: l'énumération des artistes en haut de la couverture est plus large que les 2 mois précédents.
Une belle photo de Tina Turner en juillet 85 et ce sera sa seule apparition sur la couverture de WOW.

On raconte l'histoire de Power Station, un groupe "temporaire" qui s'est fait connaître avec les succès Some Like It Hot et Get It On (Bang A Gong). Deux membres de Duran Duran faisaient partie de ce groupe: John Taylor et Andy Taylor. Le chanteur Robert Palmer est décédé le 26 septembre 2003.

Et vous souveniez-vous des hits de Jermaine Jackson? Une recherche sur YouTube m'a permis de me rafraîchir la mémoire!
WOW Juillet 1985 - Tina Turner
WOW Aout 1985 - Corey Hart En août 85, WOW porte maintenant l'appellation plus pertinente Le Mensuel de la Musique mais le changement au niveau du contenu avait été effectué dès le mois de mars.

Né à Montréal, Corey Hart devient le premier artiste Québécois à faire la couverture de WOW! Quant au premier artiste francophone, il viendra beaucoup plus tard... Je me rappelle que la chanson et le vidéoclip de Never Surrender était une véritable bombe et qu'il jouait tout le temps à l'émission Video Hits animée par Samantha Taylor à CBC.
J'ai l'impression que ces photos de John Taylor et de Wham! sur la couverture de septembre 1985 ont causé des ventes record du magazine en kiosque... et sur la clientèle féminine en particulier! Est-ce que John était le plus beau des Duran? Hehe.

C'est dans ce numéro qu'apparaît pour la première fois le fameux cahier détachable de 8 pages en papier journal au centre du magazine. Ce cahier est rempli de petites annonces (dont plusieurs avec photos) des lecteurs qui cherchent des correspondants ou qui veulent échanger des posters ou des photos, etc. Eh oui, Internet n'a pas toujours existé! Dans les numéros précédents, une ou deux pages étaient consacrées aux petites annonces, mais la rédaction de WOW a innové avec un cahier central puisqu'ils recevaient des centaines de lettres à tous les mois.
WOW Septembre 1985 - John Taylor
WOW Octobre 1985 - Bryan Adams Bryan Adams est gâté en revenant sur la couverture de WOW seulement 6 mois après la première fois, on est au plus fort de son hit Summer of 69 et il devient le premier canadien de l'histoire à avoir un album certifié DIAMANT au Canada: 1 millions d'albums Reckless vendus!

En médaillon, Pete Burns (et non Pat Burns) de Dead Or Alive: j'ai encore le 45 tours de You Spin Me Round, un hit qui n'a pas été oublié!
En novembre 1985, WOW parle pour la première fois de Platinum Blonde. C'est le début d'un gros buzz car ce groupe deviendra immensément populaire chez les lecteurs de WOW. C'est la chanson Crying Over You qui a déclenché cet engouement.

Ce numéro contient le deuxième d'une série de trois articles sur les crises existentielles de Duran Duran. On saura plus tard que la performance du groupe à Live-Aid en juillet 1985, avec la très populaire chanson A View To A Kill, aura été la dernière avec les 5 membres du groupe qui deviendra plus tard un trio.
WOW Novembre 1985 - Bruce Springsteen
WOW Decembre 1985 - Eurythmics La première année de WOW se termine avec Annie Lennox de Eurythmics dont les succès récents sont Would I Lie to You? et There Must Be an Angel.

C'est dans ce numéro de décembre 1985 qu'on parle pour la première fois du trio norvégien a-ha qui fait fureur avec la chanson et le vidéoclip de Take On Me.

Le rédacteur en chef Eric-Pier nous promet des surprises pour le 1er anniversaire de WOW en janvier 1986!

Vous pouvez m'écrire ici: Écrivez-moi!

Vous pouvez aussi me
Revivez les autres années de WOW ici:


1986198719881989Accueil