Écrivez-moi!
Le magazine WOW!
Magazine mensuel de musique publié au Québec de 1985 à 1989
1986 - La deuxième année de WOW fut nettement la plus explosive! Un des ajouts que j'ai le plus apprécié est le commentaire éditorial du rédacteur en chef en page 2 à tous les mois; ce contact important avec les lecteurs était quelque peu manquant lors de la première année. Eric-Pier nous annonce que pour fêter le 1er anniversaire de WOW, on offre un concours au lecteurs dont les plus gros prix à gagner sont 2 magnétoscopes VHS! Les temps changent... je crois qu'en 1986, un VHS coûtait plus cher qu'un téléviseur.

Aussi à partir de janvier 1986, WOW annonce fièrement qu'il devient TOUT EN COULEURS alors que l'année précédente, environ un tiers des pages étaient en couleurs. On réalise en feuilletant la revue que ce changement a un impact significatif: WOW devient encore plus attrayant. Le coût de la revue passe de 1.79$ à 1.99$ et ce sera la seule hausse de l'histoire du magazine. Cette minime hausse passera sans doute sans faire de bruit puisqu'on offre en même temps une offre spéciale d'abonnement annuel à 12$ au lieu de 15$ !


Ainsi donc, Platinum Blonde a l'honneur d'illustrer ce numéro historique de WOW et c'est la 1ère fois que la couverture est publiée sans aucune autre photo en médaillon. Ce groupe a définitivement gagné une légion de fans chez les lecteurs de WOW et la chanson Situation Critical est maintenant le second hit de l'album Alien Shores. (Le bassiste Kenny Maclean, 3ème sur la photo, est décédé le 24 novembre 2008)

Dans ce numéro, on dévoile les résultats d'un sondage (qui deviendra une tradition annuelle) auprès des lecteurs pour déterminer les artistes qui les ont le plus marqué en 1985 dans différentes catégories. Les lecteurs ont choisi Corey Hart pour l'album de l'année (Boy In The Box), la chanson de l'année (Never Surrender), le vidéo-clip de l'année (idem), le chanteur de l'année, l'artiste de l'année, le meilleur spectacle et le sex-symbol mâle de l'année! Corey se mérite donc... la couverture de WOW pour le mois prochain!





WOW Janvier 1986 - Platinum Blonde
WOW Fevrier 1986 - Corey Hart Grosse surprise annoncée dans le numéro de février: Daniel Marcil, le concepteur graphique du magazine, devient le nouveau rédacteur en chef de WOW! André Laliberté se joint à l'équipe comme adjoint de Daniel. On peut deviner que Eric-Pier Sperandio a quitté WOW en bons termes puisqu'on reparlera de lui à quelques occasions dans le magazine.

En couverture, Corey est en pleine gloire avec son album Boy In The Box dont la chanson Everything In My Heart est le 3ème gros hit. L'album est certifié DIAMANT!

a-ha démontre qu'il n'est pas le groupe d'un seul hit puisque c'est maintenant The Sun Always Shines On T.V. qui connaît du succès.

George Michael parle de la chanson I'm Your Man, le premier extrait du 3ème album (à paraître) de Wham!
Le groupe Arcadia, dont on parlait depuis quelques mois dans WOW, sont les superstars du numéro de mars. Les chansons Election Day et Goodbye Is Forever sont les deux principaux hits de l'album So Red The Rose. Le groupe est formé de 3 des 5 membres de Duran Duran, soit Simon Le Bon, Nick Rhodes et Roger Taylor. Dans une entrevue, Simon demande à WOW d'écrire en grosses lettres que Duran Duran existe toujours et qu'il n'est pas question de séparation!

Vous souvenez-vous de la mode preppie? (aussi écrit preppy). Dans le WOW de mars, une lectrice à écrit au courrier des lecteurs pour qu'on réponde à la question qui la chicote depuis longtemps: Que veux dire "preppy"?

C'est à la fin de 1985 que la chanson Live Is Life de Opus a connu un succès monstre rarement vu au Québec et les secousses continuent longtemps de se faire ressentir. Les numéros de mars et de mai 1986 de WOW ont chacun un article sur la formation Opus, et à partir de août 1986, la chronique de spectacles de WOW s'intitulera LIVE IS LIVE!
WOW Mars 1986 - Arcadia
WOW Avril 1986 - a-ha Une véritable ONDE DE CHOC est publiée en page 4 de ce numéro d'avril 1986: une nouvelle reçue à la dernière minute annonçant que... Wham! se sépare!!! N'ayez crainte, WOW en reparlera pendant plusieurs mois!

Réalisant que ça plaira à la horde de fans de a-ha au Quebec, WOW a la bonne idée de mettre le beau Morten Harket en vedette sur la couverture alors que le groupe norvégien prépare un second album.

On retrouve un article sur Falco qui a fait des vagues avec la chanson Rock Me Amadeus qui sera suivie de Vienna Calling. En 1998, Falco est décédé lors d'un accident à l'âge de 40 ans.

Daniel Marcil, le rédacteur en chef, affirme dans l'éditorial de ce numéro que U2 est LE groupe rock des années 80 et peut-être des années 90... pas si mal comme déclaration puisqu'on est encore un an avant la sortie de l'album The Joshua Tree.
Le numéro de mai 1986 a marqué l'histoire de WOW grâce à un sondage qui déclenche une véritable guerre entre les fans de Duran Duran et ceux de a-ha. On demandait aux lecteurs d'attribuer aux 2 groupes une note sur 10 dans différentes catégories: look, musique, renommée, vidéos, état civil, etc. Le total des points détermine qui est le meilleur groupe! La rédaction de WOW donne une légère avance à Duran Duran mais laisse le dernier mot aux lecteurs. Ce sondage aura des répercussions pour les 6 prochains mois! Revoyez le sondage en cliquant ici.

Bien que l'annonce de la séparation de Wham! soit récente, il semble que la décision annoncée avait été prise par le groupe environ un an plus tôt. Une fan en détresse écrit qu'ils ont brisé son coeur et sa vie en se séparant. WOW! tente de la consoler en répondant qu'il y aura d'autre super-groupes, que George Michael continue en solo (c'est moins certain pour Andrew Ridgeley) et que Wham! sortira quand même un dernier album et donnera un concert d'adieu à la fin de l'été.
WOW Mai 1986 - Platinum Blonde
WOW Juin 1986 - Mr. Mister Le groupe californien Mr. Mister fait la couverture du numéro de juin 1986 grâce à leur album Welcome To The Real World qui a produit 3 hits: Broken Wings, Kyrie et Is It Love.

Culture Club sort un 4ème album intitulé From Luxury To Heartache mais on ne revivra jamais plus la fièvre qui avait envahie le Québec pour les deux premiers albums du groupe de Boy George.

WOW annonce que 2 ans après le lancement de la station de télévision MuchMusic, il y aura bientôt une station francophone de vidéo-clips suite à une décision du CRTC. Les deux premiers VJ choisis sont Marc Carpentier et Sonia Benezra. On ne sait pas encore que la station s'appellera... MusiquePlus.
Ça faisait sept mois qu'on avait pas vu une fille sur la photo principale de la couverture de WOW! Janet Jackson frappe fort avec son album Control et les deux chansons What Have You Done For Me Lately et Nasty.

Les résultats du fameux sondage Duran Duran vs a-ha lancé 2 mois plus tôt sont publiés et le verdict est serré: 51.4% des répondants ont déterminé que a-ha est le meilleur groupe!

Sans quitter officiellement le groupe, Roger Taylor annonce qu'il ne fera pas partie du prochain album ni de la prochaine tournée de Duran Duran. Il est tanné! Les fans s'impatientent: est-ce le début de la fin?

Le groupe de l'heure: Glass Tiger avec la bombe Don't Forget Me When I'm Gone!
WOW Juillet 1986 - Janet Jackson
WOW Aout 1986 - Madonna Le titre de l'éditorial du WOW! de août 1986: 125 000 lecteurs! Le magazine de musique le plus lu au Canada! Je suis impressionné!

Un WOW de couleur bleue pour souligner le nouvel album True Blue de Madonna! La pression suite au méga-succès de l'album Like A Virgin ne l'intimide pas et elle livre la marchandise avec un look différent. La chanson Papa Don't Preach fait fureur ainsi que le vidéoclip ou elle porte son t-shirt "Italians Do It Better" !

Une innovation amusante de Daniel Marcil qui deviendra permanente, c'est d'imprimer dans sa chronique des bribes d'information en petits caractères dans les marges, parfois à l'envers ou sur le côté. On s'amuse à tourner la revue dans tous les sens pour être sûrs de ne rien manquer!

WOW publie les lettres que George Michael et Andrew Ridgeley ont fait parvenir aux médias pour expliquer la séparation de Wham! La nouvelle est sortie plus tôt qu'ils le voulaient mais ils estiment tout simplement que le groupe a rempli son mandat et qu'il est temps de passer à autre chose!

Peter Gabriel a marqué l'été 1986 avec son album So et l'incroyable vidéo-clip de Sledgehammer!
Glass Tiger a droit au premier logo de couleur jaune de WOW pour l'édition de septembre 1986. L'album The Thin Red Line en est rendu à son 3ème hit avec la chanson Someday.

Rien ne va plus pour Boy George qui a admis consommer une moyenne de 8 grammes d'héroïne par jour; WOW y consacre 2 pleines pages.

Le super concert d'adieu de Wham! a eu lieu au stade Wembley de Londres mais les fans de WOW sont déçus que rien n'a été diffusé à la télé. On espère que ça sortira un jour sur vidéocassette. Et près d'un quart de siècle plus tard, toujours rien... on espère que ça sortira un jour sur DVD!

On annonce que l'entrée en ondes de MusiquePlus est le 2 septembre. Catherine Vachon s'ajoute à l'équipe de VJ mentionnée en juin. MusiquePlus diffuse alors 4 heures par jour en direct (avec une reprise la nuit) et c'est une station de télévision payante.

Un article sur le groupe Nuance et son hit Vivre dans la nuit marque un point tournant pour ce qui est de la relation entre le magazine WOW et la musique populaire francophone (voir commentaires pour le WOW du mois suivant).
WOW Septembre 1986 - Glass Tiger
WOW Octobre 1986 - Eurythmics Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve Annie Lennox infiniment plus belle sur cette couverture que sur celle de décembre 1985. Le gros hit du nouvel album Revenge est la chanson Missionary Man.

Un signe d'évolution un peu moins joli: le code-barres fait son apparition sur la couverture de WOW en octobre 1986.

En éditorial, WOW annonce son intention de travailler en collaboration avec MusiquePlus pour ce qui touche le domaine de la musique et du spectacle mais aussi pour faire découvrir la relève francophone musicale au Québec. Si on retourne 1 an en arrière, dans le numéro de novembre 1985, une lectrice a écrit à WOW pour demander comment elle peut contacter Martine St-Clair et la réponse de WOW: "C'est malheureux, nous n'avons en main aucune information sur le milieu des artistes pop québécois; d'autres revues comme Le Lundi ou Hebdo-Vedettes pourraient sans doute te donner ce renseignement." C'est un fait qu'à l'époque, la musique populaire francophone avait de la difficulté à se débarrasser d'une étiquette quétaine et les jeunes ne s'y intéressaient pas beaucoup. L'arrivée de MusiquePlus et de plusieurs artistes de la relève ont contribué à modifier la donne et WOW se joindra au mouvement.
En novembre 1986, c'est le retour très attendu pour Cyndi Lauper qui sort son second album: True Colors.

Daniel Lavoie est le premier artiste francophone à avoir sa photo sur la couverture de WOW. Son nouvel album Vue sur mer inclut Je voudrais voir New York et La villa de Ferdinando Marcos sur la mer.

Andy Taylor annonce lui aussi qu'il quitte Duran Duran! Ils ne sont plus que trois! Est-ce la fin du groupe?

Dans les numéros précédents, WOW continuait de recevoir des réactions au sondage Duran/a-ha publié en mai, des lettres parfois méchantes pour dénigrer le groupe "ennemi" ! Mais WOW promet que les lettres publiées ce mois-ci sont les dernières et que le débat est clos!

Un reportage complet du journaliste Gaston Dugas sur le Musicfest Miller de Montréal, qualifié d'événement rock de la décennie au Québec. Ce méga festival de 11 jours a eu lieu à la fin de l'été au parc Jean-Paul II (c'était le nom "temporaire" du parc Jarry de 1985 à 1988), avec entre autres des spectacles de Eurythmics, Platinum Blonde, Glass Tiger, The Box, Richard Séguin, Diane Tell, Robert Charlebois, Luba, Blow Monkeys, Fine Young Cannibals, Huey Lewis & The News, Miami Sound Machine, Jermaine Jackson et Stevie Ray Vaughan! WOW relate en détails le séjour de Platinum Blonde qui a causé l'hystérie totale.
WOW Novembre 1986 - Cyndi Lauper
WOW Decembre 1986 - Corey Hart En décembre 1986, le beau Corey Hart revient pour la 3ème fois en photo principale de la couverture de WOW, mais ce sera la dernière fois. Son nouvel album Fields of Fire vient de paraître mais il ne suscitera pas la même frénésie que son prédécesseur.

Marie-France Rémillard de WOW publie un reportage sur le spectacle de a-ha à l'auditorium de Verdun.

Le groupe Indochine (que certains appellent les Duran Duran français), accorde une entrevue à André Laliberté de WOW.

Platinum Blonde (que certains appellent les Duran Duran canadiens), offre une chanson de Noël en français au public québécois pour les remercier de leur appui!

Incroyable mais vrai: Duran Duran (que certains appellent) a sorti un nouveau single, la chanson Notorious. Est-ce qu'un album suivra?

Vous pouvez m'écrire ici: Écrivez-moi!


Revivez les autres années de WOW ici:


1985198719881989Accueil