Écrivez-moi!
Le magazine WOW!
Magazine mensuel de musique publié au Québec de 1985 à 1989
1987 - WOW! célèbre ses 2 ans et entame sa troisième année alors que la revue est au sommet de sa popularité. Pour commencer 1987 en beauté, Daniel Marcil et son équipe ont enfin une occasion pertinente pour faire ce qu'ils souhaitaient probablement depuis un bon bout de temps: consacrer la page couverture à Duran Duran, le groupe le plus populaire chez les lecteurs et surtout les lectrices du magazine!

Dans l'histoire de WOW, seulement Platinum Blonde en janvier 1986 et Duran Duran en janvier 1987 auront eu l'honneur d'être seuls sur la couverture (sans photos en médaillon).
Même si le quintet a été réduit à un trio, la sortie du nouvel album Notorious rassure tous ceux qui craignaient la fin de Duran Duran depuis les deux dernières années. Cependant, même si le nouvel album d'un style différent est apprécié, plus rien ne sera jamais pareil pour le groupe fétiche car les chansons de Notorious ne performeront pas autant que celles des albums précédents et la frénésie des fans envers le groupe diminuera progressivement.

Les résultats du second sondage annuel sont publiés et c'est surtout Glass Tiger qui s'est imposé comme ayant marqué l'année 1986 auprès des lecteurs dans le plus grand nombre de catégories.

On retrouve l'article Comment on fait le wow qui décrit les étapes de la conception du magazine: pas d'ordinateur à cette époque mais plutôt... dactylo, projecteur et montage avec atelier de pelliculage et films négatifs.

WOW a eu l'honneur d'accueillir dans ses bureaux... Samantha Fox! Elle en à ses débuts comme chanteuse avec son méga-hit Touch Me qui restera pour toujours sa chanson ayant connu le plus grand succès.

WOW Janvier 1987 - Duran Duran
WOW Fevrier 1987 - Madonna Le gros titre du WOW de février 1987 est digne des revues à potins... heureusement qu'ils n'en ont pas fait une habitude! Depuis son mariage avec Sean Penn, la relation entre Madonna et les médias est devenu pénible: Sean se comporte en protecteur et en mari jaloux et il pique des crises en public à l'occasion. De plus, les indications laissent croire que Madonna songe à abandonner sa carrière de chanteuse pour se consacrer au cinéma comme son mari... ce qui décourage de nombreux fans! On peut donc croire que les rumeurs de mésentente dans le couple pouvaient réjouir autant les médias que les fans!
Après un premier article sur Bon Jovi dans le numéro de février, WOW consacre le groupe en vedette sur la couverture de mars 1987. L'album Slippery When Wet obtient un succès inespéré avec les chansons You Give Love A Bad Name suivi de Livin' On A Prayer. La soudaine popularité de Bon Jovi marque le début une nouvelle tendance dans la musique populaire. Des groupes qui auraient auparavant été étiquetés "heavy metal" devenaient maintenant du "hard rock". La musique populaire était donc prête à un durcissement! Cette tendance se confirmera dans les mois qui suivront avec la popularité de Europe, Cinderella, Def Leppard, Whitesnake, Motley Crue, Poison, Skid Row et Guns N' Roses. Étant fan de Bon Jovi à l'époque, je me souviens que You Give Love A Bad Name n'a pas joué du tout à CKOI en 1987 (peut-être encore considéré trop hard) mais ce fut le contraire pour Livin' On A Prayer qui a consacré la popularité du groupe.

WOW parle aussi du groupe Rock et Belles Oreilles (RBO) qui fait fureur depuis leurs débuts à la télévision quelques mois plus tôt, au nouveau réseau Télévision Quatre Saisons (TQS).

On retrouve un article sur le groupe Madame qui prépare son deuxième album. Madame était un des rares groupes québécois francophones à l'époque!

Nick Kamen est devenu célèbre grâce à une publicité de Levis's où il enlève ses jeans dans une buanderie. Aidé par Madonna, il a lancé avec succès la chanson Each Time You Break My Heart.
WOW Mars 1987 - Bon Jovi
WOW Avril 1987 - Max Headroom Le bizarre et amusant Max Headroom est la star de la couverture du numéro d'avril 1987! Ce personnage fabriqué par ordinateur a été la vedette d'une émission télé britannique, d'un film, des publicités pour Coke ainsi que du vidéoclip de la chanson Paranoimia du groupe Art of Noise.

Un article sur Roch Voisine dans lequel son prénom est toujours écrit incorrectement avec un k : Rock ... mais accordons le crédit à WOW de l'avoir présenté avant qu'il ne devienne populaire puisque Hélène ne sortira qu'en 1989!

Le groupe montréalais The Box sort son troisième album Closer Together et la chanson titre obtiendra un succès fracassant, avec l'agréable participation de Martine St-Clair ainsi que Sass Jordan et Sylvie Daviau.

En attendant la sortie imminente de l'album The Joshua Tree, la journaliste Julie Sberna de WOW nous fait un historique de 3 pages sur la formation U2.
Une suite à l'album Reckless était très attendue et WOW présente le troisième album de Bryan Adams intitulé Into the Fire dont le premier extrait est la chanson Heat of the Night.

WOW a maintenant une émission télé! On annonce l'émission WOW! animée par Denis Gagné, tous les samedis de 18h à 19h, à Télévision Quatre Saisons. Bizarrement, j'avoue n'avoir aucun souvenir de cette émission, je présume que je n'ai pas dû la regarder souvent, mais je ne sais trop pourquoi. Si je me fie aux publicités et reportages des magazines suivants, l'émission est tout de même demeurée à l'antenne pendant 1 an. Cette nouvelle collaboration avec TQS fait en sorte que WOW parlera moins souvent de MusiquePlus.

La tendance hard rock connaît une suite avec le groupe Europe qui concurrence Bon Jovi: leur super succès The Final Countdown attire les mêmes fans que ceux de Livin' On a Prayer!

L'album The Joshua Tree de U2 est enfin sorti: l'équipe de WOW est en extase totale!
WOW Mai 1987 - Bryan Adams
WOW Juin 1987 - Europe Après une photo en médaillon le mois dernier, la rédaction de WOW juge que le groupe Europe mérite une promotion sur la page couverture pour le mois de juin! De plus, un article sur le groupe Cinderella qui vient se joindre à la vague populaire des rockers-metal-aux-cheveux-longs.

Le numéro de juin 1987 marque un nouveau changement dans la mise en page de la couverture de WOW: le logo est descendu de quelques centimètres, le concours mensuel est annoncé dans la marge du haut et la liste des artistes couverts par le numéro est maintenant dans un encadré à droite.

Une anecdote: on retrouve dans ce numéro une photo de Jean Charest incorrectement identifié comme étant Jean-Jacques Charest, alors qu'il était ministre d'état fédéral à la jeunesse.
En juillet 1987, c'est déjà la 4ème fois que Madonna est la vedette de la couverture de WOW. Son nouveau film Who's That Girl est un flop au cinéma mais la chanson titre ainsi que Causing a Commotion s'ajoutent à sa collection de succès. Anecdote: en éditorial, on se dit déçu que Madonna ne viendra pas à Montréal cet été... et pourtant elle a bel et bien donné 2 spectacles au Forum de Montréal les 6 et 7 juillet 1987! Probablement que la confirmation a eu lieu à la dernière minute, après la publication de WOW!

Le débat sur la place de la chanson francophone dans le magazine WOW est réanimé avec la publication de plusieurs lettres de lecteurs aux opinions diamétralement opposées.

André Laliberté de WOW fait une critique positive de l'album Incognito de Céline Dion en mentionnant qu'il est peut-être surprenant pour les lecteurs de voir le nom de Céline dans le magazine mais que c'est justifié par son changement de style musical.
WOW Juillet 1987 - Madonna
WOW Aout 1987 - Whitney Houston On attribue déjà le statut de diva à Whitney Houston et son second album semble voué au même succès que le premier avec la chanson I Wanna Dance With Somebody. Après un premier passage au Forum de Montréal en 1986, elle y reviendra le 28 août 1987. Whitney Houston est décédée le 11 février 2012.

Céline Dion accorde une entrevue à WOW pour parler de l'album Incognito et de la nouvelle Céline. Elle admet rêver d'une carrière internationale et elle souhaiterait aussi faire du cinéma.

Un peu plus d'un an après la séparation de Wham!, George Michael lance sa carrière solo avec la chanson I Want Your Sex accompagné d'un vidéoclip sensuel. C'est le titre plutôt que le contenu qui provoquera controverse et censure un peu partout, mais c'est peut-être ce que souhaitait George puisque ce fut très efficace pour bien démarrer sa nouvelle carrière! La chanson apparaîtra sur l'album Faith qui sortira quelques mois plus tard.
On retrouve dans le numéro de septembre 1987 des reportages sur les 2 shows les plus hots de l'été au Forum de Montréal soit Bon Jovi (16 juillet) et Madonna (6 et 7 juillet).

Def Leppard fait un retour après 4 ans d'absence avec l'album Hysteria et saura profiter de la popularité du hard rock pour reconquérir les palmarès. Le batteur Rick Allen a perdu un bras dans un accident mais il a su conserver son poste. L'album Hysteria contient plusieurs titres solides et demeurera populaire pour longtemps, en commençant par Women et Animal en 1987.

Michael Jackson sort I Just Can't Stop Loving You, sa première chanson depuis une éternité. L'album Bad, attendu depuis maintenant très longtemps est prévu pour les prochaines semaines. J'ai découvert seulement après son décès en 2009 qu'il avait aussi enregistré une version en français de cette chanson à l'époque, elle s'appelle Je ne veux pas la fin de nous.

Si vous êtes intrigué par le concours sur la couverture permettant de gagner un ordinateur, voici le lien vers le fameux prix: Spectravideo SV-328.
WOW Septembre 1987 - Bon Jovi
WOW Octobre 1987 - U2 Durant toute l'année 1987, WOW n'a pas eu envie d'accorder sa photo principale de la couverture à Michael Jackson même s'il a été la plus grande star populaire des années 80 et que son album Bad s'impose comme un digne successeur de Thriller. Pourquoi une simple photo en médaillon pour Michael alors que Madonna a été 4 fois la vedette de la couverture du WOW? Parce que Michael n'était déjà plus très "in" à ce moment-là et comme le souligne Daniel Marcil en éditorial: Durant ces cinq longues années, il est parti de la plus admirée des célébrités pour se retrouver avec la plus absurde des réputations.

U2 est effectivement beaucoup plus aimé que Michael en 1987 et le groupe a répondu aux attentes avec The Joshua Tree qui fait l'unanimité. Le trio de méga-hits With Or Without You, I Still Haven't Found What I'm Looking For et Where The Streets Have No Name a propulsé le groupe aux plus hauts sommets. U2 donnera un show au Stade Olympique de Montréal le 1er octobre 1987 alors que le chanteur Bono, ayant subi une blessure quelques jours plus tôt, performera avec le bras en écharpe.

Un article sur a-ha est teinté de pessimisme à l'effet que leur popularité tire peut-être à sa fin! Entre temps, ils ont fait la chanson The Living Daylights pour le film de James Bond du même titre.

Aussi dans le numéro d'octobre, un reportage sur un amusant concours de sosies à l'Aquaparc de la Ronde organisé pour l'émission de télé WOW! à TQS.
En novembre 1987, Platinum Blonde est de retour sur la couverture! Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que le gars à droite de la photo n'est pas le même que sur la photo de janvier 1986 car le groupe a changé de batteur! Leur nouvel album Contact vient de sortir; la chanson du même nom sera toutefois le seul hit de ce troisième album et le groupe ne réussira malheureusement plus à maintenir un niveau de succès par la suite.

La chanson I Heard A Rumor est le plus récent hit de Bananarama et l'équipe de WOW est fière d'interviewer les filles du groupe puisque le titre de leur dernier album est... WOW!

Pink Floyd étant un groupe de la génération précédente, WOW se fait un peu plus discret pour parler d'eux, mais ils n'ont pas eu le choix de faire autrement suite à leur série de 3 spectacles en 3 soirs au Forum de Montréal! C'était le début de la tournée A Momentary Lapse Of Reason, le premier album depuis que David Gilmour est devenu le leader du groupe suite au départ de Roger Waters.
WOW Novembre 1987 - Platinum Blonde
WOW Decembre 1987 - RBO Alors que la 3ème année de WOW se termine, Rock et Belles Oreilles ont l'honneur d'être les premiers Québécois à faire la photo principale de la couverture! Bravo RBO! Ils sont plus populaires que jamais suite à leur tournée de spectacles, un an après leurs débuts à la télévision.

Le disque de Noël A Very Special Christmas reçoit une attention particulière puisqu'il regroupe plusieurs des artistes les plus populaires de l'année dont U2, Madonna, Bon Jovi, Bryan Adams, Whitney Houston, Sting, Run DMC, Eurythmics, Bruce Springsteen et John Cougar Mellencamp. Les profits de la vente sont versés aux enfants souffrant d'un handicap mental.

La popularité du groupe rock australien INXS monte en flèche avec la chanson Need You Tonight extraite de l'album Kick.

Vous pouvez m'écrire ici: Écrivez-moi!


Revivez les autres années de WOW ici:


1985198619881989Accueil