Écrivez-moi!
Le magazine WOW!
Magazine mensuel de musique publié au Québec de 1985 à 1989
1989 - la 5ème et dernière année! Le magazine WOW se transforme et n'est plus exclusivement destiné à la musique. Selon moi, ce changement a fait perdre à la revue son caractère unique et ressemblait maintenant à n'importe quelle revue pour les jeunes. Avec la couverture rose de janvier, je me suis demandé si ça gênerait les gars de l'acheter... mais je l'ai tout de même acheté puisque Debbie est agréable à regarder!

Durant les 4 premières années, le logo de WOW sur la couverture variait généralement entre différentes teintes de rouge, vert ou bleu. En 1989, le logo adopte une couleur permanente: le jaune citron! Je trouve que ce changement de goût douteux, même s'il n'est qu'anecdotique, est représentatif du déclin et de la disparition de la revue!
Pendant que Madonna se tournait vers le cinéma en 1988, le dernier sondage annuel de WOW révèle avec fracas que Debbie Gibson a pris sa place comme chanteuse préférée des lecteurs. Elle a facilement battu toutes les autres, incluant Tiffany, Mitsou et Vanessa Paradis. Debbie Gibson a lancé son album Out Of The Blue à l'âge de 17 ans et c'est surtout grâce à la chanson Foolish Beat qu'elle a rapidement atteint un sommet de popularité en 1988.

Def Leppard a aussi obtenu une unanimité écrasante au sondage annuel. Ils ont dominé le vote beaucoup plus que ne l'avaient fait Bon Jovi et U2 pour le sondage de l'année précédente.

Élue découverte de l'année au gala de l'ADISQ, Mitsou est victime de son discours de remerciement qui l'a mal fait paraître: après avoir subi les foudres médiatiques, les lecteurs de WOW se sont méchamment défoulés sur elle en lui faisant remporter facilement tous les prix citrons du sondage annuel: pire chanteuse, pire recrue, pire vidéo, etc.

Ça fait déjà 2 ans que WOW n'avait pas parlé de Duran Duran! Le groupe, maintenant un trio, a laissé tombé son look flamboyant et mise sur un son plus funk et moins pop avec leur nouvel album Big Thing dont le premier extrait est I Don't Want Your Love.

Michel Pagliaro pète le feu et il est de retour avec l'album Sous peine d'amour ainsi que la chanson L'espion qui est accompagnée d'un très beau vidéoclip.
WOW Janvier 1989 - Debbie Gibson
WOW Fevrier 1989 - Samantha Fox Samantha Fox n'est pas un feu de paille. Au Québec, la chanson Naughty Girls de son 2ème album a connu un immense succès et la voilà déjà avec un 3ème album intitulé I Wanna Have Some Fun.

Avec l'album New Jersey, Bon Jovi réussit à obtenir le même succès populaire que pour Slippery When Wet. Sur le poster central du WOW de février, on retrouve Jon Bon Jovi collé sur... Samantha Fox! Mais ils disent n'être que des amis...

Pink Floyd lance l'album live Delicate Sound of Thunder et c'est cette musique que les cosmonautes écoutent dans la station orbitale russe MIR.

C'est à partir du numéro de février 1989 que le magazine WOW inclut des quiz psychologiques poches comme on en retrouve dans toutes les revues, dans le genre: compte 3 points pour chaque question à laquelle tu as répondu B et si tu as entre 15 et 25 points, tu es une personne épanouie qui croit au grand amour.

Aussi, un exploit peu honorable pour WOW avec trois noms mal orthographiés en 2 mois sur la couverture: en février, le e manquant à Jeff Healey et Kilie au lieu de Kylie Minogue; en janvier, encore le s manquant à Guns N' Roses.
Def Leppard est à l'honneur et on n'en revient toujours pas de la longévité du succès de l'album Hysteria, sorti en 1987! La super ballade Love Bites a longtemps dominé les palmarès en 1988 et la chanson Rocket est maintenant le septième single extrait de l'album. À Musique Plus, on capote sur le combat des clips animé par Paul Sarrasin, alors que Pour Some Sugar On Me vient de remporter un 31ème combat hebdomadaire!

Debbie Gibson, la nouvelle chouchou de WOW, a invité les journalistes à New York pour faire la promotion de son second album Electric Youth dont les deux principaux succès seront la chanson titre ainsi que Lost In Your Eyes. André Laliberté de WOW était parmi les journalistes invités, gageons que Debbie a apprécié la couverture du numéro de janvier!

Michael Jackson se démarque avec la nouvelle vidéocassette Moonwalker qui est un véritable chef d'oeuvre visuel.

Dans les numéros de mars et avril 1989, le bédéiste Jon-Son (Steve Requin) publie Blanche-Neige, sa meilleure bande dessinée à WOW: une amusante histoire de 6 pages mettant en vedette Tiffany et Debbie Gibson.
WOW Mars 1989 - Def Leppard
WOW Avril 1989 - Carl Marotte En avril 1989, c'est le choc: Carl Marotte sur la couverture! Hein? Même si j'aimais bien Pierre Lambert, ça ne fittait vraiment pas avec ma revue préférée! D'ailleurs, c'est avec ce même numéro qu'on confirme que WOW n'est plus un magazine exclusivement destiné à la musique en changeant l'appellation Le mensuel de la musique par Le mensuel de la jeunesse au-dessus du logo sur la couverture. On revient au slogan des premiers mois de 1985... déception!

La chanson Stop est peut-être le seul hit de Sam Brown mais c'en fut tout un! Ce succès surprise lui a valu des reportages dans les WOW de mars et avril 1989.

Luc De Larochellière a fait son apparition dans le paysage musical québécois avec son premier album Amère America et WOW adore le vidéoclip de la chanson titre!

Le divorce de Madonna et Sean Penn (voir couverture de février 1987) est maintenant officialisé...
C'est en 1988 que Rick Astley est subitement devenu une vedette pop avec ses 2 premières chansons: Never Gonna Give You Up et Together Forever. En 1989, Rick accorde une entrevue à WOW et fait la couverture du numéro de mai. Il a récemment sorti son second album Hold Me In Your Arms dont le principal succès est She Wants To Dance With Me.

En 1989, Metallica donne un show au Colisée de Québec le 10 avril et au Forum de Montréal le 12 avril. Le groupe en est rendu à son quatrième album ...And Justice For All mais leur musique ne joue jamais à la radio: c'est trop heavy! Toutefois, Metallica produit son tout premier vidéoclip pour la chanson One. Un clip percutant de 7 minutes qui cause tout un émoi lorsqu'il gagne contre Pour Some Sugar On Me qui était champion depuis 37 semaines au combat des clips à Musique Plus!

Après des expériences plus ou moins fructueuses au cinéma, Madonna revient à la musique au grand plaisir de ses fans en lançant son 4ème album: Like A Prayer. Le vidéoclip de la chanson titre est assez spectaculaire: il dénonce le racisme mais il sème la controverse auprès de ceux qui sont sensibles aux références religieuses et Pepsi retire des publicités récentes avec la chanteuse. C'est suffisant pour que Madonna redevienne la star numéro 1 en 1989! Les autres chansons de l'album qui connaîtront le succès sont Express Yourself et Cherish.

Fine Young Cannibals a créé un gros buzz en 1989 avec leur second album The Raw And The Cooked: les chansons She Drives Me Crazy et Good Thing obtiennent un succès monstre.
WOW Mai 1989 - Rick Astley
WOW Juin 1989 - Roch Voisine Roch Voisine!!! Sa chanson Hélène cause un tel impact qu'elle fait de lui la vedette de l'année 1989 au Québec. Avant la sortie de sa chanson fétiche, Roch a augmenté sa notoriété avec le rôle de Danny Ross dans la 3ème série de Lance et Compte et comme animateur de l'émission Top Jeunesse à TQS.

Milli Vanilli!!! Le duo de l'année grâce surtout à la chanson Girl You Know It's True mais aussi Baby Don't Forget My Number et la ballade Girl I'm Gonna Miss You. Le magazine WOW ne survivra pas assez longtemps pour faire la manchette avec le scandale qui a détruit Milli Vanilli l'année suivante.

Depeche Mode est de retour avec l'album live 101 qui confirme l'immense succès de la tournée précédente. Toutefois, WOW aura cessé d'exister lorsque le groupe atteindra son sommet de popularité avec l'album Violator l'année suivante.

Ce numéro de juin 1989 montre que la vocation musicale de WOW a significativement diminué puisqu'environ le tiers de la revue est dédiée à du contenu non musical.
En voyant Marie-Soleil Tougas sur la couverture de juillet 1989, j'ai probablement eu la même réaction que pour Carl Marotte et ça m'apparaît comme une confirmation définitive que le magazine WOW n'est plus destiné principalement à la musique. Le reportage parle principalement des rôles dans les émissions Peau de Banane et Chop Suey. Marie-Soleil Tougas est décédée tragiquement le 10 août 1997 dans un accident d'avion.

Les observateurs remarqueront un petit logo avec la lettre Q sur la couverture... savez-vous ce que ça signifie? Eh oui, Quebecor est nouveau propriétaire du magazine WOW! Hum hum...

Le duo suédois Roxette nous donne un son pop très accrocheur avec la chanson The Look.
WOW Juillet 1989 - Marie-Soleil Tougas
WOW Aout 1989 - Richard Séguin Je déclare officiellement le WOW d'août 1989 comme étant le plus plate de tous... et je ne dis pas ça à cause de la couverture mais des nombreux articles insipides qu'on y retrouve.

Il y a tout de même un reportage digne de mention: WOW parle du nouveau groupe québécois Les B.B. ! La chanson Loulou est leur premier hit lancé en 1989. 3 autres hits du premier album suivront en 1990: Fais attention, Parfums du passé et T'es dans la lune.

Une lectrice prénommée Stéphanie a écrit à WOW pour obtenir de l'information sur un nouveau groupe qui s'appelle New Kids On The Block... elle a obtenu ses réponses mais WOW va rater la frénésie qui suivra car le magazine disparaîtra avant d'avoir le temps de publier un premier reportage sur eux!
Batman est le film populaire de l'année en 1989, c'est la première fois que le super-héros apparaît au cinéma depuis le vieux film de 1966. Prince est l'auteur de la trame sonore du film, ce qui lui permet un retour au sommet des palmarès grâce à la fameuse Batdance.

Le WOW d'août 1989 fait une critique positive de Menteur, le premier album de Jean Leloup qui contient les succès Alger et Printemps-été.

Je n'ai pas vu de lien entre la belle Martine St-Clair et Batman mis à part le fait qu'elle a eu envie de porter un t-shirt du Joker pour la séance de photos. Quoi qu'il en soit, Martine a l'honneur d'avoir fait la couverture du tout dernier WOW!
WOW Septembre 1989 - Martine St-Clair


POST MORTEM
C'est fini! Le dernier numéro de WOW ne laissait aucune indication que c'était le dernier: on annonçait un reportage sur Martika (Toy Soldiers) pour le prochain numéro et Denis Filion de WOW nous affirmait en éditorial que WOW nous accompagne durant toute l'année...

Je me souviens avoir téléphoné pour m'informer alors que je ne trouvais pas le numéro d'octobre en magasin. On m'avait confirmé que c'était terminé et que le numéro de septembre est le dernier.

Je présume que la rentabilité de WOW avait diminué avant que la formule 100% musique ne soit abandonnée. Le sommet de 150 000 lecteurs annoncé à l'été 1986 avait probablement diminué, sinon on n'aurait pas tenté de transformer le magazine.

Il est possible que le déclin des groupes fétiches qui ont fait la popularité de WOW tels Wham!, Duran Duran, a-ha et Platinum Blonde soit une des causes de la disparition du magazine.

Personnellement, l'arrivée de Musique Plus sur le câble de base a remplacé WOW pour ce qui est de satisfaire ma soif d'information sur la musique populaire: la majorité de ce que je lisais dans le WOW, je l'avais vu ou entendu à Musique Plus quelques semaines auparavant. C'est mon âme de collectionneur qui m'a incité à continuer d'acheter le WOW jusqu'à la fin.


Vous pouvez m'écrire ici: Écrivez-moi!

Vous pouvez aussi me

Revivez les autres années de WOW ici:   
1985198619871988Accueil